Banda Lous Cailhabaris

LOUS CAILHABARIS

Désigne, en béarnais, ceux qui font le "Charivari".
Il existait une coutume assez bizarre. Lorsqu'un homme voulait convoler en secondes noces, il était tenu de payer aux jeunes gens une certaine somme qui variait selon sa fortune. S'il se dérobait a cet usage, toute la jeunesse, sans exception, s'armait de cors, de sonnettes, de vieux chaudrons et faisait une musique a casser les oreilles du pauvre diable.
Dans le pays, on appelait ça en français : le charivari.
Dans la banda, les instruments tapageurs sont remplacés par des percussions et des cuivres.
Créée en 1982, à Mazerolles, sympathique petit village au Nord-Ouest de Pau (Pyrénées-Atlantiques). La banda effectue ses répétitions au foyer rural le vendredi soir entre 21h et 23h. Bien évidemment, elles sont toujours suivies du traditionnel casse-croûte. En fait, une soirée de détente et de rigolade entre amis. Quoi d'étonnant qu'après l'interprétation d'un joli morceau, une voix ne s'élève pour affirmer :

" ça mérite un p'tit coup ! "

Les musiciens, au nombre de 20 à 25 en moyenne lors des sorties, ont en commun un goût prononcé pour la musique et la fête, et l'un entraînant l'autre, ils pourront jouer des heures durant jusqu'a épuisement. Une telle endurance, me direz-vous est suspecte ! N'y aurait-il pas dopage ? Eh bien, oui ! Avouons que l'E.P.O ( Eau, Pastis, Olives ) est le plus utilisé en banda, mais toujours avec modération et de leur plein gré.